Périscolaire Rentrée 2017

Questions-Réponses autour du périscolaire à Heiligenstein

[Un document préparé par Heiligen’Kids, sur la base des informations disponibles au 14 mai 2017. Les réponses sont susceptibles d’évoluer au cours du développement du projet. Merci de nous signaler toute erreur ou imprécision afin que nous corrigions le document !]

Comment s’inscrire?

En complétant le formulaire pré-inscription périsco Heiligenstein et en le retournant à la Communauté de Communes du Pays de Barr, 57 rue de la Kirneck à Barr.

Quelle certitude avons-nous sur l’ouverture d’un périscolaire à Heiligenstein à la rentrée 2017 ?

L’ouverture du périscolaire de Heiligenstein est confirmée pour la rentrée 2017!

J’ai rempli le formulaire de pré-inscription. Suis-je assuré(e) d’obtenir une place ?

Si la ComCom confirme l’ouverture du périscolaire et que le nombre d’inscrits est supérieur à la capacité d’accueil, la ComCom procédera à une prioritisation des inscriptions. Plusieurs critères entrent en compte, parmi lesquels le nombre de jours de garde demandés. Tous les parents ayant retourné le formulaire de pré-inscription recevront une réponse dans la semaine du 15 au 19 mai.

Quelle sera la capacité d’accueil ?

De 15 à 25 enfants (borne supérieure à confirmer)

Quels seront les horaires d’accueil ?

L’accueil méridien a lieu de la fin des cours de la matinée jusqu’au début des cours l’après-midi, puis de la fin des cours de l’après-midi jusqu’à 18h30.

L’accueil du matin n’est pas envisagé pour le moment, en harmonie avec les autres sites périscolaires sur la Communauté de Communes.

Quel accueil est-il prévu pour les vacances durant l’année scolaire ? Pour les grandes vacances ?

Se référer à l’accueil proposé dans les périscolaires de Barr. Il n’est pas prévu d’accueil hors du temps scolaire dans le périscolaire de Heiligenstein.

Où sera localisé le périscolaire ?

Après concertation avec la ComCom, il est prévu de localiser le périscolaire à l’école maternelle dans la salle où enseigne actuellement Marie-José Schenckbecher.

Quels aménagements des locaux sont prévus ?

Les aménagements nécessaires sont limités, les locaux actuels étant déjà bien adaptés à l’hébergement d’un périscolaire.

Qui gèrera le périscolaire ?

Le périscolaire sera géré en régie par la ComCom. Cela signifie que la gestion ne se fera pas via une association type ALEF ou OPAL.

Comment / où seront préparés les repas ?

Les repas seront préparés en-dehors de la structure périscolaire, comme dans d’autres périscolaires de la ComCom. Il semblerait que la ComCom s’oriente vers des restaurateurs locaux pour fournir les repas. Plus d’informations seront données dès que possible.

Comment le déplacement des enfants de l’école élémentaire sera-t-il organisé ?

Il est prévu que des encadrants du périscolaire accompagnent les enfants de l’école élémentaire à l’école maternelle où sera situé le périscolaire.

Quels sont les tarifs ?

Pour connaître les tarifs, référez-vous à la grille suivante, également fournie avec l’enquête de recensement des besoins effectuée en février.

Quel est l’impact pour les assistantes maternelles de Heiligenstein ?

La capacité d’accueil disponible auprès des assistantes maternelles de Heiligenstein est actuellement à saturation, diagnostic confirmé par 2 sondages auprès des familles de Heiligenstein: l’un lancé en avril 2016 par Heiligen’Kids, l’autre lancé en février 2017 par la Communauté de Communes du Pays de Barr.

Le projet d’ouverture d’un périscolaire fait donc suite à un besoin clairement exprimé par un nombre significatif de familles d’un accueil en complément de l’accueil proposé par les assistantes maternelles.

En ouvrant un périscolaire à Heiligenstein, la ComCom permet à notre village d’offrir une variété de solutions de garde pour les enfants et assure de ce fait une attractivité du village sur le long terme.

C’est donc aussi un moyen de pérenniser l’activité des assistantes maternelles.

La présence d’un périscolaire peut être déterminante dans la décision de jeunes ou futurs parents pour s’installer dans un village. Ces familles ont des besoins de garde pour leurs enfants pas encore en âge d’être scolarisés, garde qui peut parfaitement être couverte par une assistante maternelle. Par ailleurs, tous les parents ne sont pas intéressés par le périscolaire, de nombreux parents continueront à faire appel à une assistante maternelle.